top of page

Diététicienne, Nutritionniste, Médecin nutritionniste, Coach en nutrition...

Vous ne savez pas les différencier? et pourtant il y a une différence, alors parlons-en!

Un Diététicien est un technicien de l’alimentation. Il a suivi une formation spécialisée de deux ans (Bac +2) et obtenu un BTS ou un DUT option diététique. Le diététicien est un « rééducateur » nutritionnel dont le travail consiste à effectuer des bilans alimentaires. Il aide son patient à corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin.

Le diététicien peut travailler en libéral. Mais la plupart du temps, il intervient dans les collectivités locales (hôpitaux, cantines scolaires…). La consultation coûte entre 30 et 50 euros, et elle n’est pas remboursée ou partiellement par la MUTUELLE.

Le médecin nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Les études qu’il a suivi varient d’une université à l’autre (qualité, durée…) mais le diplôme obtenu est toujours un Diplôme Universitaire (Bac +8 et DU de nutrition). La formation peut-être complétée par un Diplôme d’Etude Spécialisée Complémentaire (DESC). Le travail d’un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabèteobésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

Le nutritionniste travaille dans son propre cabinet, à domicile ou en milieu hospitalier au sein d’une équipe médicale. Il peut être amené à intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…). La consultation peut aller de 30 à 90 euros, mais elle est  remboursée par la SECURITE SOCIALE.

A savoir: Le mot "Nutritionniste" n'est pas protégé contrairement au "Diététicien", c'est à dire que toutes personnes ayant eu une formation en nutrition allant d'une journée, 1 semaine, 1 mois...peut s'identifier nutritionniste! par exemple un coach sportif peut se dire nutritionniste si il a fait une formation en nutrition d'une semaine, mais il n'est ni médecin nutritionniste, ni diététicien! Le professionnalisme n'est pas le même.

Diététique Equilibre alimentaire Estrées-st-denis

Annabelle GOSSELIN - MORELLON

Diététique & Bien-être

Cabinet Médical

15 Bis rue Théophile Havy

60190 ESTREES ST DENIS

07.86.78.66.21

ag-dietetique-esthetique@hotmail.com

N° ADELI 60 95 0164 8

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

bottom of page